Glossaire des sigles ASH

 

Glossaire des sigles ASH

 

AAH Allocation aux adultes handicapés
AEEH Allocation d’Education de l’Enfant handicapé Nouvelle appellation de l’Allocation d’Éducation Spéciale, adoptée par l’article 67 de la loi du 11 février 2005. Elle est destinée à venir en aide aux parents d’enfants ou d’adolescents handicapés, à partir d’un certain degré de handicap et en fonction de la gravité du handicap
AED Action éducative à domicile
AEEH Allocation d’éducation de l’enfant handicapé
AEMO Action éducative en milieu ouvert
AESH Aide aux élèves en situation de handicap Personnes accompagnant les élèves scolarisés en classe ordinaire, sur notification de la CDAPH.
ARS Agence régionale de santé Service de l’Etat ayant en charge la gestion du médico-social et du sanitaire à l’échelon régional.
ASH Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés Champ de la scolarisation des enfants ou adolescents handicapés ou en grande difficulté scolaire
AVS Auxiliaire de vie scolaire Accompagne les élèves handicapés pour leur scolarisation en milieu ordinaire. Il existe des AVSco rattachés aux Ulis, et des AVSi (individuels) ou des AVSm (mutualisés) rattachés à un ou plusieurs élèves scolarisés individuellement, de la maternelle au lycée.

 

BEP Besoins éducatifs particuliers Concerne les élèves pour lesquels une adaptation de la scolarité est nécessaire: élèves intellectuellement précoces, enfants du voyage, mineurs en milieu carcéral…

 

CAMSP Centre d’Action Médico-Social Précoce Mission: aide aux futurs parents, prévention des difficultés pour les enfants de 0 à 6 an, soins à de jeunes handicapés.
CAP Certificat d’Aptitude Professionnelle Les CAP sont délivrés selon des spécialités et préparés dans les CFA, les lycées professionnels et les EREA, mais aussi les IM Pro et les CFAS.
CAPA-SH Certificat d’Aptitude Professionnelle pour les Aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en Situation de Handicap Certification des enseignants spécialisés, réservés aux enseignants des écoles primaires, créée en 2004 par réforme du CAPSAIS. Cette réforme ouvre pour la première fois les formations ASH aux enseignants du secondaire avec la création du 2CA-SH.
CAPPEI Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive Certificat qui remplace depuis le 1er Septembre 2017 le CAPASH pour le premier degré et le 2CASH pour le second degré. Il s’agit de répondre à travers cette certification et la formation qui va l’accompagner aux besoins de l’école inclusive, c’est–à–dire au droit de chaque enfant d’être scolarisé dans les mêmes conditions que les autres élèves.
2 CA-SH ou    CCA-SH Certificat Complémentaire pour les enseignements Adaptés et la scolarisation des élèves en Situation de Handicap Pour les enseignants du 2nd degré. Mis en place en même temps que le CAPA-SH en 2004. Remplacé depuis par le CAPPEI
CAT Centre d’Action par le Travail Structures de travail protégé pour adultes handicapés, essentiellement mentaux
CDA Commission des Droits et de l’Autonomie Abréviation du sigle CDAPH, souvent utilisée, même dans des textes réglementaires.
CDAPH Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées Les CDAPH ont été instaurées par la loi du 11 février 2005.Elles ont pour fonction d’assurer la gestion de l’ensemble des droits des personnes handicapées, à tout âge : allocations, prestations, orientation scolaire et professionnelle, etc. En 2006, la CDAPH devrait se substituer dans chaque département à la CDES et à la COTOREP.
CDOEA Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés Propose et suit les orientations en EREA ou en SEGPA
CFA Centre de formation d’apprentis Les CFA sont gérés par les chambres des métiers et du commerce, les jeunes y sont sous le statut de travailleurs et non plus d’élèves.
CFAS Centre de formation d’apprentis spécialisé CFA accueillant des jeunes handicapés pour y préparer des formations diplômantes
CFG Certificat de formation générale Certificat pour les jeunes de plus de seize ans, de faible niveau scolaire.Correspond au niveau 1 du CAP, devrait évoluer vers une validation des connaissances et compétences du socle commun.
CLIS Classe d’Intégration Scolaire Remplacée par Ulis en 2015
CMP Centre Médico-Psychologique Soins aux personnes malades mentales. Dépend d’un secteur de psychiatrie (adulte) ou d’un intersecteur de psychiatrie (enfants ou adolescents)
CMPP Centre Médico-Psycho-

Pédagogique

Appartient au secteur médico-social:consultations et soins pour des enfants ou adolescents en difficulté. Une équipe pluridisciplinaire (médecins, thérapeutes, rééducateurs) assure la prise en charge; des enseignants spécialisés et des psychologues scolaires y travaillent parfois.

 

DNB Diplôme national du brevet Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte une épreuve orale et deux épreuves écrites à la fin de la troisième.

 

EGPA Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés dans le second degré La circulaire n°2006-139 du 29 août 2006 définit les modalités d’admission et de suivi des élèves accueillis en SEGPA ; détaille les conditions nécessaires à l’individualisation de leur parcours de formation afin que tous les élèves soient en mesure, à l’issue de la scolarité obligatoire, d’accéder à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau V.
EPE Équipe Pluridisciplinaire d’Évaluation Professionnels chargés de préparer les plans de compensation (dont le PPS) des personnes handicapées pour décisions de la CDAPH.
ER Enseignant Référent Mis en place avec la loi du 11 février 2005. Il tend à assurer la meilleure mise en oeuvre possible du PPS. Dans ce cadre, il assure un suivi du parcours de formation des élèves handicapés scolarisés au sein de son secteur d’intervention, afin de veiller à sa continuité et à sa cohérence.
EREA Etablissement régional d’enseignement adapté Accueille des élèves handicapés moteurs ou sensoriels ou en grande difficulté scolaire (jeunes de 12 à 20 ans avec internat).
ESAT Etablissement et service d’aide par le travail Organisme médico-social chargé de la mise au travail, accompagnée d’un soutien médical et social, des personnes handicapées dans l’impossibilité de travailler dans un autre cadre.
ESS Équipe de Suivi de la Scolarisation Mission de mise en oeuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation et de son suivi, tout au long de la scolarité de l’élève.

 

HJ Hôpital de Jour Ils relèvent du secteur psychiatrique. L’hôpital de jour peut intervenir pour un enfant présentant des troubles du comportement, des troubles d’ordre autistiques. Il concerne des patients nécessitant des soins réguliers. Il peut accueillir des enfants à temps plein ou à temps partiel, lui proposer des activités éducatives, thérapeutiques, des moments scolaires etc.

 

IEM Institut d’Education Motrice Même statut et même mission que les IME, accueille des enfants handicapés moteurs
IEN ASH Inspecteur de l’Education nationale chargé de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés Inspecteur qui a en charge la scolarisation des élèves handicapés et celle des adolescents en grande difficulté scolaire au sein d’un département, de la maternelle au lycée.
IMC Infirme moteur Cérébral Personne avec une déficience cérébrale entraînant des troubles moteurs et aussi, dans des cas assez fréquents, des troubles cognitifs et psychoaffectifs.
IME Institut Médico Éducatif Accueille des enfants ou adolescents présentant un handicap mental ou psychique; comprend une SEES (section d’éducation et d’enseignement spécialisés pour les enfants de 6 à 14 ans) et une SIFPro (section d’initiation et de 1ère formation professionnelle
IMPRO Institut Médico-Professionnel Accueille des adolescents handicapés de 14 à 20 ans
INS HEA Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés Etablissement de l’Enseignement supérieur, assurant des missions de recherche, de publication et de formation des enseignants CAPA, des éducateurs spécialisés, des IEN ASH et autres publics.
ITEP Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique Prise en charge d’enfants ou adolescents présentant des troubles du comportement associés à des capacités intellectuelles normales.

 

LP Lycée Professionnel Lycée qui prépare les élèves en 2 ans, après la classe de 3ème, soit à un CAP, soit à un BEP. Après un BEP ou un CAP, les élèves peuvent préparer en 2 ans la baccalauréat professionnel.

 

MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapés Lieu d’information, d’accompagnement, de décisions concernant le handicap. Elle est gérée par le conseil général.

 

PAI Projet d’Accueil Individualisé Concerne les élèves devant bénéficier de mesures particulières du fait d’une maladie ou d’un handicap, mesures n’entraînant pas de conséquences financières importantes.
PAOA Programmation adaptée d’objectifs d’apprentissage Concerne les élèves qui sont trop en décalage avec leur classe d’âge.
PAP Projet d’accueil personnalisé Concerne les élèves avec troubles des apprentissages pour lesquels il n’y a pas de PPS et pour lesquels les adaptations sont uniquement pédagogiques.
PPI Projet pédagogique individualisé Outil de l’enseignant identifiant les besoins et les réussites de l’élève. Il se réfère au socle commun et aux programmes.
PPRE Projet personnalisé de Réussite éducative Dispositif d’aide et de soutien des élèves en difficulté à l’école et au collège.
PPS Projet Personnalisé de Scolarisation Concerne les élèves en situation de handicap devant bénéficier de mesures particulières ( pédagogiques, éducatives, thérapeutiques, sociales, matérielles, financières…) pour leur scolarisation.

 

RASED Réseau Aide Spécialisée pour les Élèves en Difficulté Composé d’enseignants spécialisés dans les aides à dominante pédagogiques (option E), à dominante rééducatives (option G) et de psychologues scolaires.
RQTH Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé Concerne les adultes handicapés.

 

SAAAIS Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire Pour déficients visuels
SAFEP Service d’Accompagnement Familial et d’Éducation Précoce Services orientés vers l’accompagnement précoce des familles d’enfants déficients auditifs de moins de trois ans.
SAPAD Service d’Assistance Pédagogique à Domicile Le SAPAD permet à tout élève malade ou accidenté, de poursuivre les apprentissages scolaires en évitant les ruptures de scolarité trop nombreuses.
SEGPA Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté Intégrée dans un collège, elle accueille des jeunes de 12 à 16 ans en difficulté scolaire grave et durable ; elle est aussi un lieu possible de scolarisation pour les élèves handicapés. Les programmes de référence sont ceux du collège. La poursuite de scolarité se fait en LP, CFA le plus souvent, éventuellement en IMPro ou en Ulis pour les élèves handicapés.
SESSAD Service d’Éducation Spécialisée et de Soin A Domicile Participe  au maintien en milieu ordinaire (école,domicile) de l’enfant ou de l’adolescent handicap, en assurant des accompagnements éducatifs, pédagogiques, des soins et des rééducations adaptés pour les enfants et adolescents présentant des déficiences intellectuelles ou des troubles du comportement (0 à 20 ans) et pour les enfants et adolescents déficients moteurs (0 à 20 ans)
SESSD Service d’Éducation et de Soin Spécialisés à Domicile Pour handicapés moteur.
SIDVA Service d’Intégration pour les Déficients Visuels et Aveugles Dans le cadre d’un PPS, ce service peut proposer une aide dans les différents lieux de vie de l’enfant déficient visuel ou aveugle, un suivi ou un soutien scolaire spécialisé.
SIFPRO Section d’Initiation et de première formation professionnelle Voir IMPro
SSEFIS Service de Soutien à l’Éducation Familiale et à l’Intégration Scolaire Les SSEFIS interviennent auprès d’enfants déficients auditifs de plus de trois ans en intégration scolaire et de leur famille.

 

TDAH Troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité
TED Troubles envahissant du développement dont l’autisme
TFA Troubles des fonctions auditives
TFC Troubles des fonctions cognitives ou mentales
TFM Troubles des fonctions motrices
TFV Troubles des fonctions visuelles
TMA Troubles multiples associés Concerne les élèves polyhandicapés ou ayant une maladie invalidante
TSA Troubles du spectre autistique
TSL Troubles spécifiques du langage Désigne essentiellement les dyslexies et les dysphasies
TSLA Troubles spécifiques du langage et des apprentissages Concernent essentiellement les “dys” et les TDAH

 

UE Unité d’Enseignement Classes ou groupes d’élèves fonctionnant dans un établissement ou un service médico-éducatif ou de santé
UEMA Unité d’Enseignement Maternelle Autisme Classe externalisée spécifique autisme en maternelle
UEEA Unité d’Enseignement Elémentaire Autisme Classe externalisée spécifique autisme en élémentaire
ULIS Unité localisée pour l’inclusion scolaire Dispositifs destinés aux élèves dont la situation de handicap procède des TFC, TSLA, TED, TFM, TFA, TMA
UPI Unité Pédagogique d’Intégration Structures pédagogique d’appui à l’intégration scolaire des adolescents handicapés dans l’enseignement secondaire. Elles sont différenciées par type de handicap. Les UPI orientées vers les handicaps mentaux sont implantées actuellement surtout dans les collèges, mais elles peuvent également être implantées dans les lycées.